mardi 21 août 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #14


Mardi 21 août 2012

L’entraînement du jour, partagé avec Alban, aura permis de me sortir les tripes mieux qu’en étant seul. Au programme de notre sortie en commun, deux ascensions du Ballon d’Alsace, la première par Sewen et la seconde par Saint-Maurice.
Sur cette première montée, j’avais décidé de faire 4 fois de 5’ à 80% de PMA avec une récupération de 1’30 entre les séries. Les résultats sont dans les puissances de ces derniers jours : 349, 339, 333 et 324 watts. Toutefois, l’accumulation des nombreuses sorties qualitatives de ces derniers jours m’empêche de forcer davantage. Je maintiens ces intensités correctement mais impossible d’aller plus vite.
Sur la seconde ascension, nous avions décidé de tester un nouvel entraînement inspiré de V. Billat, mais en réduisant un peu l’intensité cible car nous avions déjà un beau programme dans les jambes. L’objectif était d’enchaîner 5 fois 2’30 à env. 90% de la PMA séparés de 2’30 à env. 200 watts. Une deuxième partie d’entraînement bien ambitieuse. Après une première répétition extrêmement rapide (avec Alban survolté !) où je fléchis un peu, je me retrouve quand même à 379 watts moyens. Je décidais de baisser un tout petit peu le rythme : les 4 répétitions suivantes seront alors bouclées à 359, 362, 358 et 362 watts. Au final, nonobstant les pensées négatives du début d’exercice, je termine bien ce bloc et en retire une satisfaction positive. Les puissances développées durant ces 5 répétitions sont très bonnes avec les 20 minutes d’effort qui ont précédé. De quoi être content de la journée.



Parallèlement, l’analyse des sensations montre que je ressens pas mal de fatigue et qu’il me manque un peu de réserve. Ainsi, je pense modifier la programmation de la semaine. Je vais déplacer la séance de Gimenez prévue jeudi à dimanche (exit la compétition) et garder un entraînement moins coûteux en énergie jeudi. Je pourrais arriver plus reposé dimanche et tester une montée du Grand-Ballon avec un organisme frais. Cela pourrait être utile afin formaliser les bienfaits de la préparation. Et puis je commence à plafonner avec des exercices intenses effectués avec une fatigue résiduelle. Finalement, je ne participerai pas à La Louis Pasteur (100 km) où j’avais pris les 2ème place en 2010 et 2011, mais avec son parcours peu vallonné (env. 900 mD+) je risque de ne pas trop faire d’effort en comparaison d’une séance de Gimenez. 


Workout #12 : 3h41, 203 WM, 248 WNP, 278 TSS, 1595 mD+, 2702 kJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire