mercredi 15 août 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #9


Mercredi 15 août 2012

Ce matin le critérium du Ballon d’Alsace, qui risque d’être ma dernière course FFC de la saison, s’est soldé par une ascension honorable sans être exceptionnelle. Si j’analyse les puissances développées, elles constituent uniquement un bon entraînement.
Pour la course entière j’ai une moyenne de 269 watts pour environ 1h d'effort. J’ai effectué l’ascension à 307 watts moyen sur un peu plus de trente minutes. Sur le tronçon chronométré à l’entraînement (croisement ancienne route de Sewen), je baisse tout de même mon record de 15 secondes, de quoi être satisfait par rapport au classement (entre 20 et 30ème place). Sur cette distance j’ai une moyenne de 312 watts (25’).
Mais l’analyse visuelle montre que j’ai sans doute suivi le groupe de tête trop longtemps. En effet, il est possible d'observer que la puissance a diminué doucement vers la fin de la montée. Les accélérations des premiers kilomètres d’ascension auront mangé beaucoup d’énergie. 




Ayant été à Belfort à vélo avec Alban Lorenzini, qui par ailleurs à terminé à une excellente 3ème place en catégorie Pass cyclisme, j’avais décidé de rentrer en prolongeant avec une seconde montée du Ballon d’Alsace, par Sewen cette fois-ci. Edouard Lauber et Laurent Champey m’ont accompagné pour effectuer 5 séries de 3’ à i4. Les résultats sont très bons après la course dans les jambes : 348, 348, 331, 331 et 342 watts respectifs pour les différentes séries. 
Enfin, le comparatif de la sortie du jour avec le profil de puissance record n’est pas mauvais non plus (voir image 2), je frôle les records pour des CP10’ et CP30’ et égale le CP60’. Je peux aussi constater qu'avec l'âge, je n'arrive plus à me mettre à fond sur un effort comme aujourd'hui : en effet, une fois la ligne d'arrivée passée j'ai encore le sentiment et les sensations de pouvoir continuer l'effort. Est-ce une capacité que l'on perd avec le temps où un problème de motivation ? Je n'ai pas la réponse.
La moyenne de la sortie en watts est tronquée par des moments de roues libres après la course et la seconde partie de la sortie.
CP du jour (gris) face aux records de la saison (couleur)


Workout #7 : 3h56’, 189 WM, 247 WNP, 288 TSS, 1573 mD+, 2675 kJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire