vendredi 10 août 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #4


Vendredi 10 août 2012

Les sensations à vélo sont parfois variables. En ce début de séance, la puissance développée m’avait mis en confiance. Mais en terminant mon exercice en haut du Molkenrain (1600 mètres à 10 %), l’accumulation de fatigue, le réchauffement corporel accompagné de sueur abondante, et l’estomac retourné dans cette ambiance pas très chaude (15°C au sommet) m’ont fait frissonner dans la descente. A cet instant précis, difficile de dire que c’était du vélo plaisir. L’effort soutenu, pendant plus de trente minutes, m’avait bien entamé au point de m’interroger sur le bienfait des tortures que je m’infligeais tout seul. Heureusement, quelques hectomètres plus loin, cette sensation désagréable au ventre et les frissons de la descente s’étaient vite estompés.
La séance du jour est un exercice déjà effectué la semaine dernière. Je ne partais donc pas dans l’inconnu. J’ai profité de l’ascension du Vieil Armand, combinée à celle de Molkenrain, pour effectuer 6 séries de 5’ à 80 % de la PMA (i5), avec des récupérations très courtes (1’30) à i2.
Les puissances mesurées sont un peu plus élevées qu’il y a sept jours, motif de satisfaction :
-          Série 1 : 349 watts
-          Série 2 : 347 watts
-          Série 3 : 334 watts
-          Série 4 : 320 watts
-          Série 5 : 305 watts (petite descente avant Molkenrain)
-          Série 6 : 333 watts

Devant ces bons résultats et des sensations correctes – en dehors des maux de ventre et cette envie de régurgiter – je décidai de poursuivre par une ascension du col Hundsrück (par Bitschwiller) assez soutenue (i3/i4).
Après ce lourd travail, j’ai réussi à maintenir 301 watts durant 18’44. En somme une très bonne séance. Au retour, sans forcer, je me suis obligé à effectuer mes étirements de manière appliquée et j’ai plongé dans mon bain glacé (9-10°C) durant 8’. 

Workout #3 : 3h04, 210 WM, 255 WNP, 1550 mD+

2 commentaires:

  1. Bon je viens de tester avec de l'eau froide sortant du mitigeur à 15 °C ..on s'y fait bien finalement. Il se peut en effet que ça soit pas suffisant pour obtenir un réel plus!
    A suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait, dans l'idéal, réussir à baisser de quelques degrés pour bénéficier d'un effet anti-inflammatoire plus efficace.

      Supprimer