dimanche 12 août 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #6


Dimanche 12 août 2012

Dernier entraînement de la semaine. Ce jour, comme j’ai décidé de lever fortement le pied avec les épreuves FFC, je substitue la compétition dominicale par une sortie type contre-la-montre. Petit circuit de 32 km au programme avec le passage du col du Schirm (4,9 km à 4,5 %), l’ensemble soutenu à une bonne allure i3 ou plus si possible.
Comme le décrit très justement F. Grappe dans son dernier ouvrage Puissance et performance en cyclisme, De Boeck, 2012, développer une puissance égale sur le plat et en montée n’est pas la même chose. En effet, sur le plat c’est la résistance à l’air qui est la principale force à vaincre (93 % de la puissance mécanique totale). En montée à 7%, la masse de l’ensemble cycliste et machine est la force à vaincre pour avancer : 88 % de la puissance mécanique totale pour vaincre la gravité.
Donc en montée pour développer la même puissance que sur le plat il faut augmenter le couple de force appliqué sur la pédale. Ces deux exemples montrent que cela nécessite des capacités différentes. Force est de constater que pour moi, il est bien plus facile de développer une puissance élevée dans les ascensions. Mes adaptations musculaires sont plus efficaces en montée que sur le plat. J’ai depuis longtemps constaté qu’en course, sur un critérium par exemple, je suis très à l’aise dans les roues, mais dès que je tente de sortir je plafonne très rapidement. Aujourd’hui encore j’avais grand mal à soutenir 300 watts dans la dernière partie de ma sortie : 280 watts sur les 16 dernières minutes.

Alors ce matin je suis parti à un rythme soutenu dès les premiers tours de roues pour arriver au pied de l’ascension à 265 watts moyens. Je suis passé au col du Shirm à 340 watts moyens pour 12’ de montée. A cet instant j’avais une moyenne de 292 watts. La descente fit chuter un peu la moyenne de manière inéluctable, et je rentrai en étant le plus régulier possible autour de 300 watts malgré les petits faux-plats et descentes.
Au final, je termine avec 282 watts moyens et une vitesse moyenne de 33,3 km.h-1, ce qui est très honnête. Je termine correctement cette première semaine du cycle de préparation.

Workout #5 : 57’36, 281 WM, 296 WNP, 380 mD+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire