vendredi 17 août 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #11


Vendredi 17 août 2012

C’est avec un enthousiasme non caché que je partais ce matin pour une sortie partagée avec Rodolphe Lourd et Alban Lorenzini, deux utilisateurs avertis de capteur de puissance. Au programme de la matinée cycliste, un exercice bien connu des adeptes des méthodes fractionnées : le Gimenez, soit 45 minutes d’effort avec des variations d’allure (4’ à i3 – 1’ à i5, le tout 9 fois). Pour les athlètes qui ne jurent encore que par l’entraînement continu, Gimenez et al. ont publié une étude sur cette modulation de l’effort en 1982 ! Il est temps de s’y mettre les gars ! Surtout relayé en France par F. Grappe, l’exercice, d’abord usité pour un réentraînement à l’effort chez les asthmatiques, a montré ses bienfaits sur l’augmentation de la capacité à soutenir un effort à SV2. Très utile chez les asthmatiques !
Les efforts des différentes minutes passées à i5 (PMA) ne sont rapidement plus récupérés dans les contre-efforts à i3. L’exercice devient donc vite pénible, mais tout à fait réalisable si les intensités d’exercices sont bien calibrées (un capteur de puissance est extraordinaire pour cela).
Les 45' du Gimenez à 309 watts moyens

Cependant, pour moi, la journée allait être difficile. En effet, dès les premiers coups de pédales, je sentais que je n’étais pas dans un grand jour. La fatigue et les mauvaises nuits n’étaient pas encore totalement effacées.
Nous attaquions le pied du Grand Ballon et les premières sensations me donnaient envie de shunter la séance. Après 15 minutes d’effort, la moyenne était de 320 watts. Finalement, l’état négatif que je ressentais résultait de deux choses : ma fatigue résiduelle et le départ rapide d’Alban. Ayant vu cela, je me disais qu’il fallait continuer, ne pas relâcher et qu’au final le résultat serait peut-être acceptable. Bien m’en avait pris car je finissais avec une moyenne de 309 watts, un résultat très proche du record de l’année. Finalement, avec les sensations moyennes ressenties, je me dis qu’avec une bonne récupération je peux faire bien mieux. Motivant pour la suite de la préparation.
Alban et Rodolphe

Ensuite direction Markstein, Guebwiller puis une ascension du col Amic : 269 watts de moyenne avec des sensations correctes. Retour par le vieil Armand afin que Rodolphe reconnaisse une bonne partie de la Vosgienne. Good job guys.
Workout #9 : 4h37, 202 WM, 244 WNP, 331 TSS, 2103 mD+, 3360 kJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire