samedi 1 septembre 2012

Journal de la préparation de la Vosgienne 160 #22



Samedi 01 septembre 2012

Après quatre semaines de préparation sérieuse et intense, c’est demain matin 8h00 le départ de la cyclosportive la plus proche du domicile. Toutefois aucune pression particulière car j’ai pris un énorme plaisir à préparer cette épreuve en enchainant les sorties cyclistes. Et même si je passais au travers ce ne serait pas grave. 
Dénivelé de demain :


Stratégie :

2010 : sommet du Hundsrück à 1 km

Etre le plus régulier possible et ne pas forcément suivre le départ rapide. Il y a deux ans j’avais eu un mal fou à suivre en haut du Hundsrück et je pense l’avoir payé dans le col suivant.
Dossard et ravito :


Bonne course à tous les participants. En espérant juste l’absence de la pluie.

Article de L’Alsace (30/08/12)

La Vosgienne en route vers des sommets

 

La 18 e édition de l’unique cyclosportive d’Alsace et de Lorraine se disputera ce dimanche, à Thann. La Vosgienne accueillera encore une fois plus de mille cyclistes, dans une ambiance toujours aussi festive.

Depuis 25 ans, l’Amicale Cycliste Thann organise l’une des plus importantes et populaires cyclosportives de l’Est, la Vosgienne. Dimanche, sa 18 e édition s’élancera de Thann, la course ayant lieu tous les deux ans depuis 1996. Une nouvelle fois, le succès de l’épreuve pourrait se confirmer, avec déjà plus de 900 inscrits, et la barre des 1000 participants devrait être dépassée pour la 5 e fois consécutive. En 2010, 1488 passionnés de vélo avaient pris le départ place Bungert, ce qui constitue à ce jour, le record du nombre de participants.
L’organisation d’une telle épreuve ne doit rien au hasard. Depuis de longs mois déjà, Alain Géhin, président de l’Amicale cycliste de Thann, et son équipe s’affairent pour proposer une course réglée dans les moindres détails, et surtout sécurisée, le point le plus important pour les organisateurs. Les coureurs sont prévenus : la route n’étant pas fermée à la circulation, le code de la route est à respecter. « Tous les participants ont eu l’instruction de respecter le code de la route et d’être prudents, confirme Alain Géhin. On ne risque pas sa vie pour gagner trois minutes. C’est dans les montées qu’on gagne du temps, pas dans les descentes. Sinon, ils engagent leur vie et celle de la Vosgienne. »

Sept cols à gravir

La course, longue de 160 km pour l’épreuve phare, traversera le massif vosgien. Sept cols sont répertoriés, et non des moindres : l’Hundsrück, le Ballon d’Alsace, le col du Page, le col du Bramont, le Markstein, le col Amic et le Vieil Armand. Au total, cela représente 3200 m de dénivelé, de quoi faire mal aux pattes. Sa petite sœur, la Vosgienne 100, anciennement « Mini-Vosgienne », ne propose quant à elle que trois cols à ses participants.
Pour prétendre à la victoire de la course reine, il faut déjà avoir un solide entraînement. « Il n’y a pas de secret, il faut être un bon grimpeur, confirme Alain Géhin. C’est un parcours difficile, où il n’y a pas une seule portion de plat. Une quinzaine de coureurs peuvent jouer la victoire. Une centaine visera un podium (Ndlr. Il y a 14 catégories, 7 féminines et 7 masculines, donc 14 podiums accessibles), et 80 % des participants se battront simplement contre eux-mêmes. Ils courront pour se faire plaisir, et venir à bout d’un défi personnel. »

Une course ouverte

Parmi les favoris de cette édition, il faudra compter sur les cyclistes régionaux. Deux membres du Team Meder pourraient être de la partie. Si le champion d’Alsace sur piste, Kévin Diard, a d’ores et déjà annoncé sa venue, Édouard Lauber n’a encore rien confirmé. Mais s’il est présent dimanche, il tiendra à remporter l’épreuve comme en 2010, où il avait franchi la ligne d’arrivée en premier, devant l’Allemand Bernd Hornetz.
Mais les autres prétendants à la victoire ne manquent pas. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine), champion d’Alsace de VTT et vainqueur du dernier tour du Piémont haut-rhinois, a déjà prouvé qu’il savait grimper et pourrait donc jouer les premiers rôles dimanche. Son coéquipier Laurent Spiesser, 2 e en 2008 et 3 e en 2010, pourrait également prendre le départ. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il tiendra à inscrire enfin son nom au palmarès de l’épreuve, et qu’il faudra compter sur lui pour y parvenir. Dans la course à la victoire au scratch, l’Allemand Frédéric Coopman, 4 e en 2010, n’est pas à oublier.
Cyrille Fretz (VC Soultzia) et Emeric Dewar (VC Mollau), arrivés dans cet ordre en tête du critérium de Bantzenheim la semaine dernière, ne sont pas de purs grimpeurs mais peuvent jouer un podium. Hervé Gebel (AC Thann) et Daniel Fricker (Altkirch), respectivement 15 e et 18 e lors de la dernière édition, lutteront aussi pour le classement de leur catégorie.
Chez les féminines, Christine Seiller-Muller, 60 e au scratch en 2010, tentera d’être la première féminine du classement général, elle qui a déjà remporté la course chez les femmes en 1998, 2000, 2004, 2006 et 2008.
Les coureurs peuvent s’inscrire jusqu’à dimanche, et pour ceux qui hésitent encore, soyez-en sûr, la fête du vélo sera, elle, au rendez-vous.
Inscriptions : sur internet jusqu’à ce soir minuit, ou sur place dimanche.
Programme : départ à Thann rue Jacquot à 8 h pour la Vosgienne 160, et à 8 h 30 pour la Vosgienne 100.


2 commentaires:

  1. Merci de partager le contenu de ton ravito, c'est toujours intéressant... et bon courage pour demain matin, la dernière avant la rentrée :-)

    RépondreSupprimer