dimanche 16 septembre 2012

Grimpée CLM du col Amic



Cette semaine était destinée à récupérer des grosses charges de travail du mois précédent. Seulement deux sorties ont occupé mes après-midis libres. Sans y ajouter de charges difficiles. Cependant, une douleur au genou gauche est apparue graduellement mardi et jeudi. Dans ces deux sorties elle survenait après environ 1h30 de pédalage au point de ne plus être en mesure de se mettre en position debout.
Du coup, ma participation à la grimpée chronométrée du col Amic (dernier col emprunté par la Vosgienne) était compromise. Que  faire : se reposer en vue des Cimes du lac d’Annecy – cyclospotive du 30 septembre – où tester le genou sur un effort soutenu. Avec un cœur balancé entre ces deux options, c’est samedi 13h00, que je décide sur un coup de tête d’y aller tout de même. Je serai fixé et dans le pire des cas je peux toujours m’arrêter si la douleur refait surface, ce n’est pas très loin de chez moi, je ne gaspille pas une journée complète.
Nous arrivons avec Alban sur place vers 15h30 et nous engageons pour deux départs à 16h45 et 16h46. L’échauffement sera ainsi sans stress : 40’ avec 5’ à i3, 2’à i4 et 30 à i5 pour finir la montée en régime. Nous arrivons vers le site de départ où nous manquons tous les deux de le rater ! Je me présente sur la ligne seulement 5 secondes avant de partir. Avantage : pas le temps de tergiverser sur l’effort à venir.
Le début est très raide durant 500-600 mètres (409 watts sur 1’50) et suivi d’une petite descente d’environ 2 km sans gros pourcentages. La gestion se fait en couplant les sensations (ventilation et ressenti) et la puissance mesurée par le SRM. Vers la 12ème minute d’effort je regarde la moyenne : 346 watts. Cela me motive davantage car je sais, à ce moment-là, que je peux tenir ce rythme jusqu’au sommet. Ainsi je poursuis effectivement cette cadence et malgré un faible ralentissement entre les 3 et 2 derniers kilomètres je finis correctement : 25’44 à 341 watts moyens, 86 rpm et 23,8 km/h. Record de puissance de la saison sur cette distance ! De quoi être pleinement satisfait ! 

CLM col Amic
 
Côté genou ce n’est pas trop mal non-plus. Durant la montée je ne l’ai senti que vers le 6ème kilomètre et ne m’a pas gêné au-delà d’une sensation de léger engourdissement. A surveiller : échographie dans la semaine sans-doute.
Au classement je termine 8ème au général et 3ème de ma catégorie. De son côté, Alban, parti une minute devant moi, a effectué une montée similaire. 26’00, 9ème au général, 4ème de sa catégorie ! Pour lui aussi record de puissance de l’année.

Classement général

Classement catégorie


Finalement, pour revenir sur la préparation de la Vosgienne, nous avons estimé tous les deux, que nous avons mal géré la période d’affutage. Comme le souligne Mukija,  les meilleures performances sont réalisées après 15 jours d’affûtage au cours desquels le volume d’entraînement est réduit jusqu’à 50% tout en conservant une intensité élevée (Mujika & Padilla, Sports Med. 30: 79-87, 2000). Il aurait fallu décaler nos trois semaines et terminer par deux semaines réduites. Car dans la semaine précédant la Vosgienne, je ne pense vraiment pas que j’aurai été capable de sortir 341 watts sur 25’. Expérience à valider l’an prochain.

Records de l'année sur 10 à 25'

1 commentaire: