vendredi 31 janvier 2014

Test Garmin Swim


Voici un outil qui peut changer votre avis sur la natation et de ce fait votre pratique. Dernièrement lancé sur le marché, la montre Garmin Swim intègre une technologie déjà ancienne, à savoir un accéléromètre, pour mesurer de nombreux paramètres du nageur. Cette technologie est aujourd'hui parfaitement maitrisée par les constructeurs, et Garmin l'a notamment intégrée dans la ceinture HR de la dernière montre GPS Forerunner 620.
Ainsi, les nageurs et triathlètes devraient trouver leur compte avec cet outil plutôt pratique. Et ce, même si la montre spécifique au triathlon possède déjà des caractéristiques pour le nageur.

Ici, la montre se fait discrète, bien loin du look mastoc de sa cousine pour le triathlon : la Swim ne mesure que 1,2 cm d'épaisseur. Sans entrer dans les détails pratiques, les menus étant paramétrables comme dans les autres produits de la gamme. Il suffit de spécifier la taille de la piscine et c'est parti ! 

Disons-le tout de suite, le gros avantage de cette montre réside dans le comptage de la distance ! Plus besoin de comptabiliser les longueurs, se tromper et devoir reprendre à la distance précédente. Avec un peu d'application, la montre ne se trompe jamais. En effet, il faut être un minimum méthodique. La montre détecte le changement de longueur lors de la poussée contre le mur. 
Ainsi, il faut penser à toujours bien pousser et effectuer une bonne coulée ou glissée ventrale. De même, il ne faut pas interrompre une longueur après l'avoir démarrée. Si vous décidez de faire une pause, pendre du matériel ou boire, il est indispensable d'appuyer sur le bouton pause, sans quoi la Garmin Swim est perdue. Mais cela devient vite un réflexe.

Résumé des données générales

 Les longueurs sont donc comptées et les distances chronométrées ! Une fois téléchargées sur Garmin connect, il est possible de procéder à une analyse assez fine.
Outre les éléments de base : distance, temps, allure moyenne, énergie, il est possible d'avoir une efficacité moyenne et le SWOLF moyen. Ces deux données sont concomitantes mais permettent d'évaluer l'efficacité de la nage par l'addition du nombre de mouvements et du temps de la longueur. 
L'accéléromètre de la montre compte aussi les coups de bras et en déduits les mouvements réalisés.
 
Chronos et efficacité




De plus, la Swim détecte automatiquement la nage que vous effectuez. Assez fiable aussi sur ce point, la détection reste sensible aux mouvements parasites. Un aller en dos se transforme vite en brasse si vous vous retournez mal à l'autre extrémité. Mais cela reste rare, surtout lorsqu’on a pris conscience de nager "propre".
Les virages culbutes ne perturbent aucun paramètre mesuré par la montre.
 
Efficacité moyenne et SWOLF


Les différents graphiques permettent une analyse de ce qui a été fait, notamment en qualité.Un exemple, ici de fractionné 2 fois 8 fois 25 rapides avec 25 m lents.

Fractionné : 2 x 8 x 25m-25m

En résumé, la Garmin Swim, est un achat peu onéreux (env. 150 €), qui permet de se libérer l'esprit du comptage pour se focaliser sur la technique de nage. Elle permet ensuite une analyse, via la plateforme Garmin connect, de la qualité de la séance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire